MENU

LE MATÉRIEL INFORMATIQUE

Après neuf ans de loyauté, mon allégeance a changé... Je vous dis tout !

L'histoire du changement Ma conclusion

DE MAC À PC : POURQUOI ?

Pour la petite histoire...

Cet article est totalement subjectif et concerne mon expérience personnelle, bien entendu chaque ordinateur peut convenir à un certain type d'utilisation !

J'ai eu mon premier Mac en 2011, le second en 2015, avec les Iphones qui vont avec. Une inconditionnelle de la pomme ! Mais je lorgnais beaucoup sur les PC qui m'entouraient, qui avaient un temps de réponse incroyable, qui pouvaient être modifiés pour être toujours au top à un prix assez raisonnable. Je regardais mon ordinateur toujours plein et mes disques durs externes. Je rêvais de pouvoir ajouter de la mémoire à l'intérieur de ma bête, de pouvoir modifier ce que je voulais sans en racheter un (le prix est très dissuasif!). Etant très maladroite, je n'ai jamais osé modifier moi-même l'ordinateur. J'ai compris au bout de deux mois d'utilisation de mon Mac flambant neuf que notre relation allait être difficile... Pour la première fois, parce que j'en avais besoin, je lance mes deux logiciels de retouche en même temps (Photoshop et Lightroom pour ne pas les citer). Et là... C'est le drame !

CA RAME !

mac pc que choisir

TROP TARD !

Je savais que les 15 jours étaient passés, que c'était de ma faute, j'aurais du tester tout de suite ! J'avais tellement confiance dans la marque que je ne me suis pas méfiée un seul instant. J'avais indiqué mon utilisation, le service m'avait conseillé un modèle et je l'avais acheté. Toute contente, j'avais donc un Mac flambant neuf -et vide!- qui ramait. Je relance l'ordinateur, je relance mes logiciels, je vais prendre ma douche et les logiciels ne s'étaient toujours pas ouverts. Je suis assez rapide dans la salle de bains, mais quand même !
J'appelle donc le SAV qui m'explique tranquillement que l'ordinateur n'est pas assez puissant et qu'étant donné son état neuf, ils me le reprennent si j'ajoute la différence pour un modèle au-dessus. Etant alors étudiante alternante, c'était impossible. Je fais remarquer que les conseils ont été très inadaptés et que je suis très déçue de la puissance de mon ordinateur. Mais comme Mac étant une marque très résistante, durable et de bonne qualité, j'ai conservé cet ordinateur jusqu'en 2020 ! Sans ouvrir Photoshop trop souvent (pas très pratique pour moi!).

PASSER CHEZ WINDOWS

En 2020, là je comprends vraiment que je dois le changer : Même Internet refuse de s’ouvrir, c’est l’enfer je ne peux plus rien faire. Je commence à angoisser à l’idée de retoucher mes photos – je ne suis pas patiente, en plus de ça. Pour le changement, je décide donc pour la toute première fois d’aller chez Windows, trop déçue par mon Mac qui n’était pas le bon modèle. Peut-être que si j’avais pris « le modèle au-dessus », je chanterai ses louanges et pour rien au monde je ne changerais de marque, mais cette expérience m’a menée droit vers la concurrence. J’ai donc acheté une tour, un écran, un clavier, une souris, une carte WIFI, un lecteur SD et tout ce qu’il me faut. Toutes les composantes de mon PC, écran compris, m’ont coûté à peu près le même prix (100€ de moins même!) que le MAC. Mes remarques seront donc faites à partir de 2 ordinateurs neufs au même prix tout compris.

ET DU COUP ? MAC OU PC ?

• L'encombrement

Point attribué à Apple, évidemment ! C'est agréable d'avoir juste un écran, un câble, une souris et un clavier portables. Pas de câble superflu, rien en trop, tout est léger, pratique, c'est un vrai bonheur ! Pas de branchements, ça ne prend pas de place c'est un vrai bonheur ! En soulevant ma nouvelle unité centrale, je me suis d'ailleurs fait un lumbago : je n'étais clairement pas prête à ce que ce soit si lourd et si compliqué à brancher !

• Le design

Encore une fois, Mac l'emporte haut la main ! Son design est épuré, il passe absolument partout ! C'est un très bel objet. Je ne dis pas que mon PC est moche, mais il ne rivalise pas avec l'élégance d'Apple.

• L'ergonomie

Apple, de très loin. Windows, comment avez-vous pu ne pas penser à intégrer un changement de format juste en renommant les fichiers ? C'était ma fonction préférée d'Apple : Je souhaite faire d'un fichier exemple.png un fichier exemple.jpeg, j'avais juste à le renommer en "exemple.jpeg" et mon fichier s'est transformé ! C'est tellement pratique. De plus, le Mac propose un lecteur de carte SD, un Wi-Fi intégré, tout ce qu'on doit acheter en plus chez Windows. Le Mac, c'est un ordinateur tout en un résolument ergonomique, très bien pensé et réalisé ! Chez Windows, tout est à choisir et à modifier, génial pour certains mais pour d'autres comme moi c'est vraiment un problème : ma carte Wi-Fi n'est pas du tout puissante, il va falloir la changer mais que choisir? Chez Apple, tout fonctionne, tout est déjà là et c'est vraiment génial.

• L'écran

Décidément on pourrait se demander pourquoi je suis passée chez Windows ! L'écran d'un Imac est incomparable à mes yeux à un autre écran. Pas de maux de tête, un écran précis avec une précision incroyable. Je n'ai pas grand chose à dire, il faut dépenser des grosses sommes pour avoir un écran équivalent chez Windows.

• La puissance

Et voilà. C'est pour ça que je suis passée chez Windows ! Pour avoir un ordinateur vraiment puissant chez Apple, il faut dépenser des fortunes. Sur un PC, la puissance est acquise à un prix très raisonnable (du simple au triple). Mon Mac m'a coûté le double de mon PC. Le Mac neuf manquait déjà de puissance, le PC est absolument parfait ! Ca va dépendre du budget, mais la puissance d'un PC est à mes yeux bien meilleure à prix équivalent. Je peux enfin faire tourner mes logiciels préférés en même temps ! Pour une configuration à puissance égale, MAC est beaucoup plus cher que Windows, il est possible d'avoir un MAC très puissant, mais il faut avoir la bourse qui va avec.

• La rapidité

PC, sans hésiter. Le temps de réponse de l'ordinateur est instantané. Alors, certes, j'ai choisi le mauvais produit Apple pour mon utilisation mais à prix équivalent (encore une fois, je compare au même prix), mon PC est bien plus rapide que mon MAC. Rapide à l'allumage, rapide à l'export, à l'import, au changement d'application, rapide sur tous les points.

• L'évolution

Gros point positif du PC. Tout est modifiable, si l'on manque de puissance, de stockage, que l'on veut avoir le dernier processeur, on modifie simplement la pièce. Moi qui ai besoin de beaucoup de stockage, c'est un vrai bonheur de savoir qu'il est possible d'ajouter du stockage. Sur Mac, c'est beaucoup plus limité et lorsque les composantes ont quelques années, on rachète en général un nouveau Mac (un gros budget). Chez Windows, on rachète la pièce que l'on veut. C'est donc personnalisé et parfaitement adapté à votre utilisation. C'est un tout nouvel univers pour moi !

• Clavier - Souris

Avoir un pavé numérique et un clic droit visible, c'est quand même pratique. Pour moi, c'est Windows qui gagne! Je n'aime pas beaucoup le clavier Apple et même si la souris est belle et le tactile a un côté pratique, je préfère avoir un grand clavier et une souris traditionnelle (que l'on peut installer sur Mac). Question de goût, je préfère Windows.

• Le prix

C'est le prix qui vous fera peut-être changer d'avis ! Si vous avez beaucoup d'argent à dépenser dans un ordinateur et voulez un ordinateur pratique, ergonomique, beau, peu encombrant, tout en un avec un super écran, foncez chez Apple. Leurs ordinateurs sont vraiment géniaux ! Attendez vous quand même à changer de Mac dans les années à venir, la technologie avance tellement vite que selon votre utilisation, si vous êtes tenté d'être toujours à la pointe vous devrez investir beaucoup. Windows est moins cher que Mac à performances équivalentes et peut se modifier sans avoir tout à investir de nouveau. A vous de voir, les deux ont des qualités incontestables !

FERMER