MENU

MES 5 ASTUCES POUR RÉUSSIR UNE SÉANCE PHOTO AVEC VOS ENFANTS

Trucs et astuces pour avoir de superbes souvenirs avec vos enfants !

enfants_Familles_bébés_photographe_lifestyle_couple_famille_mariage_lemans_ruaudin_sarthe (13 sur 31)

UNE SÉANCE PHOTO AVEC SES ENFANTS, C'EST JOUER AVEC EUX !

Photographier des familles façon lifestyle, c'est figer des instants de vie légèrement mis en scène. C'est être naturel, être soi tous ensemble et valoriser l'expérience, les sentiments et l'amour qui vous unit.

Oui mais voilà, vous avez peur que votre petit dernier soit un peu « trop » lui-même et devienne une petite tornade, vous savez que votre grande a horreur d'être prise en photo, vous avez peur de devoir sévir pendant la séance et que l'instant ne devienne une source de stress ?

Pas de panique, voici mes 5 astuces pour réussir une séance photo avec vos enfants, qu'ils soient calmes ou survoltés !

C'EST PARTI !

1. ÊTRE EN TERRAIN CONNU

Les enfants seront plus à l'aise et plus naturels, même pour les plus timides, s'ils sont en terrain connu, ou parlant (Une aire de jeux par exemple, ou une forêt si vous avez l'habitude de les emmener se promener en pleine nature). Le lieu dans lequel ils se sentiront sûrement le plus à l'aise : chez eux. En effet, certaines personnalités, enfants ou adultes, arrivent réellement à être à l'aise beaucoup plus rapidement chez eux. C'est l'occasion de jouer avec son jouet préféré, de se faire des câlins, de vivre un moment tout à fait ordinaire avec une touche de magie, c'est aussi l'occasion de faire découvrir au photographe leur univers et de tisser un lien de confiance avec vos protégés, ce qui rendra les photographies encore plus belles et naturelles.

2. LES AVOIR PRÉVENUS

C'est même là l'essentiel ! Petits ou grands, prévenez vos enfants à l'avance, pour qu'ils s'habituent à l'idée qu'un inconnu va les prendre en photo. N'hésitez pas à préparer avec eux un petit programme de jeux à réaliser pendant la durée de la prise de vue, et à bien leur dire que ce moment va être une occasion de jouer ensemble, rassurez-les, ils ne poseront pas, ils n'auront pas besoin d'être « sages comme des images », ils pourront tout à fait maintenir leur programme : Ils avaient prévu de jouer ensemble toute la journée ? Ils joueront, rassurez-les !

3. ÊTRE A L'AISE ET NATUREL

Pour ne pas stresser pendant la séance, laissez-vous guider dans un premier temps. Le photographe saura vous dire quoi faire, vous donnera des astuces pour être au plus naturel.
Soyez à l'aise dans vos vêtements aussi ! Etant donné qu'il n'y a pas vraiment de pose en lifestyle, si la séance se déroule dans un parc les enfants pourront se salir, courir, jouer, être des enfants tout simplement. Mieux vaut d'être à l'aise dans les vêtements pour privilégier l'instant et l'émotion, et ne pas avoir peur de salir le beau costume du dimanche !
Enfin, pour être vraiment à l'aise, essayez d'oublier l'appareil photo, de ne pas poser. Si besoin est de regarder l'objectif, le photographe vous le dira, soyez vous-mêmes, n'ayez pas peur de la proximité entre vous. Vos enfants se sentiront en sécurité et le rendu n'en sera que meilleur.

4. PROPOSER UNE ACTIVITÉ FAMILIALE

Pour captiver l'attention de vos enfants, proposez-leur une activité familiale : voter préférée ou au contraire quelque chose que vous n'avez pas l'habitude de faire (Un jeu, une chanson, une bagarre de chatouilles). Si vous n'êtes pas à l'aise pour proposer ces activités, le photographe le fera avec votre accord et vous aiguillera. Les enfants seront les premiers ravis de faire une bataille de bisous ou un chat perché ! Vous pouvez aussi commencer la guerre des blagues : Rires garantis ! Lâchez-vous avec vos protégés, n'hésitez pas à avoir des démonstrations affectives.

5. FAIRE DES PAUSES

Les enfants vont devoir se dépenser, puis pourront être fatigués et en avoir marre, c'est tout à fait normal. Avoir des moments calmes, des moments de pause est bénéfique et ressourçant.
La pause à ne pas oublier pour l'après-midi : le goûter ! Il est très important si vous êtes hors de la maison d'emmener de quoi boire et manger pour faire une coupure calme et repartir sur des moments de tendresse.
Familles_bébés_photographe_lifestyle_couple_famille_mariage_lemans_ruaudin_sarthe_enfants (24 sur 31)

... ET EN BONUS, LA BONNE HUMEUR !

Bien entendu, ce moment est un instant privilégié, vous pouvez vous permettre d'être un peu moins strict, c'est votre moment, pour vos souvenirs, c'est également le moment des enfants. Si tout se passe dans la bonne humeur, vous avez la garantie d'un super résultat !

… Et vous, c'est quoi vos astuces ?

Me rejoindre sur Facebook et Instagram !

FERMER